Manuel d'utilisation des roues amaruq

A propos de ce guide d'utilisation

Ce guide d’utilisation contient des informations importantes concernant l’utilisation et l’entretien des roues Amaruq. Tout manquement à ce manuel peut causer des dommages sur votre matériel, ou causer des blessures graves à l’utilisateur.

Faites appel à un professionnel

Afin de bénéficier des garanties applicables, faites appel à un professionnel pour l’entretien de vos roues Amaruq. La liste des revendeurs Amaruq se trouve sur notre site web www.amaruq-wheels.com

REMARQUE

Toute manipulation non recommandée ou tout remplacement de pièce par des pièces non conformes peut endommager vos roues et annuler la garantie.

Le non respect de ce guide pourrait provoquer un accident au cours duquel vous pourriez être gravement blessé(e), paralysé(e) ou tué(e)

INFORMATIONS DE SECURITE

Avant la première utilisation de vos roues, veillez prendre connaissances des avertissements de ce guide d’utilisation. 

AVERTISSEMENT

CONFORMITE D’UTILISATION : utilisation réservée aux bicyclettes uniquement. N’utilisez que des roues en parfait état. Toute utilisation incorrecte peut présenter des risques.

 

INSPECTEZ LES ROUES AVANT CHAQUE UTILISATION : il est important d’inspecter vos roues avant chaque utilisation de façon à déceler tout problème ou défaut éventuel.

 

COMPATIBILITE : avant d’utiliser vos roues pour la première fois, assurez-vous de leur compatibilité avec votre vélo (axes, système de freinage, diamètre des roues, dégagement du pneu, transmission, …).

PRATIQUE D’UTILISATION : chaque roue Amaruq est destinée à une pratique d’utilisation spécifique (route, gravel, cyclo-cross, cross-country, trail, enduro, ebike, …). Veuillez respecter ces pratiques au risque d’endommager gravement vos roues et/ou de vous blesser. En cas de doutes, n’hésitez pas à nous contacter.

 

POIDS MAXIMUM : toutes les roues Amaruq ont un poids maximum d’utilisation. Il est important de ne pas dépasser ce poids. Ce poids maximum comprend le poids du cycliste + le poids de ses équipements + le poids du vélo. Le dépassement de ce poids maximum peut causer de grave dommages à vos roues. Le poids maximum est indiqué sur vos jantes. Vous pouvez également le retrouver sur notre site web www.amaruq-wheels.com 

NE MODIFIEZ PAS VOS ROUES : les roues Amaruq ont été conçues et testées avec les composants approuvés (jantes, moyeux, rayons, écrous). Ne modifiez ou ne changez aucun composant sans nous consulter avant, au risque d’endommager vos roues et d’annuler la garantie.

INSPECTION APRES UNE CHUTE OU UN CHOC : en cas de chute ou de choc, cessez immédiatement de rouler et faites inspecter vos roues (jantes, moyeux, rayons, écrous, pneus) par un spécialiste. Des dégâts comme des fissures peuvent être invisibles à l’œil nu.

 

PRESSION MAXIMALE D’AIR (JANTE ET PNEU) : chaque jante a une pression d’air maximale autorisée. Cette pression maximale est notée sur chaque jante. Vous pouvez également les retrouver sur notre site web www.amaruq-wheels.com. Ne dépassez jamais cette pression, au risque d’endommager gravement votre jante et de vous blesser avec un pneu qui éclate. Ne dépassez pas non plus la pression maximum notée sur le flanc de votre pneu. 

 

JANTES TUBELESS READY OU NON TUBELESS : chaque jante a une compatibilité spécifique. Ne montez jamais de pneu tubeless sur une jante non compatible. Seuls les pneus tubeless ou tubeless ready peuvent être utilisés sans chambre à air.

UTILISATION D’UNE POMPE A AIR : utilisez uniquement des pompes à air conçues pour les pneus de vélos. L’utilisation d’un système avec un grand débit d’air, comme un compresseur ou une bouteille d’air comprimé peut endommager gravement votre jante ou faire éclater votre pneu et causer de graves blessures. Assurez-vous également que le manomètre que vous utilisez est correctement étalonné. 

 

POSE / DEPOSE DES ROUES : veuillez respecter les consignes du fabricant de votre vélo lors de la pose / dépose de vos roues. Respectez bien les couples de serrage afin d’éviter tout déserrage de vos roues, ce qui pourrait causer une chute et engendrer des blessures ainsi que des dégâts à vos roues et à votre vélo.

 

MATERIAUX ETRANGERS : ne roulez pas sur des branches, des gros cailloux ou sur tout autre objet susceptible de se coincer entre vos rayons. Ceci pourrait avoir pour conséquence le bris d’un ou plusieurs rayons mais aussi une chute.

TAILLE DES PNEUS : veuillez respecter la taille des pneus recommandée pour vos jantes. Elle est indiquée sur cette dernière. Vous retrouverez également cette information sur notre site web www.amaruq-wheels.com . Vérifiez également que votre pneu ait assez de dégagement dans le cadre ou dans la fourche de votre vélo. Utiliser des pneus trop étroits ou trop larges peut causer un déjantage, une chute et des blessures graves ou la mort.

 

ENTREPOSAGE DES ROUES : entreposez vos roues dans un endroit propre et sec, après les avoir nettoyées correctement. Ne suspendez pas vos roues à un crochet.

 

TRANSPORT : lors du transport, protégez vos roues de tout risque de choc ou de dommage.

CHALEUR : les roues en carbone ne résistent pas à la chaleur. Si vous transportez votre vélo sur un support fixé à la boule d’attelage de votre véhicule, veillez à laisser une distance suffisante entre la sortie de votre pot d’échappement et vos roues de façons à ne pas faire chauffer le carbone. Ne laissez pas vos roues derrière une vitre fortement exposée au soleil. Chez vous, ne stockez pas vos roues à côté d’une source de chaleur. La chaleur peut causer une délamination du carbone de vos jantes.

 

FREINS : n’utilisez jamais de freins à patins sur des jantes à freinage disques, au risque d’endommager gravement vos jantes et de ne pas savoir freiner. Des jantes avec une bande de freinage à patins peuvent être utilisées avec des freins à disques SI elles sont montées sur des moyeux spécifiques.

 

ENTRETIEN : faites entretenir et inspecter vos roues au minimum une fois par an par un professionnel. Si vous roulez beaucoup ou que vous roulez sur des terrains très accidentés, augmentez la fréquence d’inspection et d’entretien de vos roues.

NETTOYAGE : n’utilisez jamais de jet à haute pression pour nettoyer vos roues. Il pourrait faire pénétrer des débris dans vos roues ou endommager vos roulements. De l’eau claire et un peu de savon vaisselle doux conviennent très bien. N’utilisez jamais de produits mordants, corrosifs ou de solvants pour nettoyer vos roues, au risque de les endommager. Utilisez un chiffon doux pour ne pas rayer vos jantes ou endommager les stickers.

 

CASSETTE : utilisez uniquement une cassette compatible avec le corps de roue libre de votre moyeu arrière. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

 

DISQUES : utilisez uniquement des disques compatibles avec vos moyeux si vous avez des roues pour freins à disques. Des disques « IS » (6 trous) ne sont compatibles qu’avec ce système de fixation. Il en est de même pour les disques de type « center lock ». Des disques « IS » peuvent cependant être montés sur des moyeux « center lock » avec des adaptateurs spécifiques.

Respect des disciplines

Afin de garantir une bonne longévité à vos roues, mais aussi pour éviter tout dommage ou toute chute, sachez qu’il est important d’utiliser vos roues Amaruq dans la discipline pour laquelle elles ont été conçues.

ROUES ROUTE : les roues route sont prévues pour être utilisées sur des routes asphaltées en bon état. Ces roues ne sont pas prévues pour faire des sauts ou pour une utilisation tout-terrain .

ROUES CYCLO-CROSS / GRAVEL : les roues cyclo-cross / gravel sont prévues pour une utilisation polyvalente sur des routes asphaltées, des sentiers en gravier, des prairies ou des chemins de bois peu accidentés. Ces roues ne sont pas prévues pour sauter ou pour franchir des obstacles sur le vélo. Si un obstacle se présente, descendez du vélo et franchissez le à pieds.

ROUES CROSS-COUNTRY : les roues cross-country sont des roues tout-terrain prévues pour une utilisation douce, généralement sur des vélos équipés de suspensions de moins de 110mm de débattement. Ces roues ne sont pas prévues pour effectuer des sauts de plus de 40 centimètres de hauteur.

ROUES ENDURO / EBIKE : les roues d’enduro / Ebike sont des roues robustes prévues pour être utilisées sur des vélos tout-terrain équipés de suspensions jusqu’à 160mm. Elles peuvent supporter des sauts jusqu’à 1m50 de hauteur

Montage des pneus

  • Utilisez uniquement des pneus compatibles avec vos roues (taille, largeur, discipline).

  • N’utilisez pas de démonte-pneus en métal, au risque d’endommager vos jantes. Privilégiez les modèles en plastique.

  • Ne modifiez pas le trou de valve de vos jantes.

AVERTISSEMENT

Un montage/démontage incorrect du pneu et/ou de la chambre à air peut causer des dommages et causer de graves blessures. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Jantes tubeless

AVERTISSEMENT

Avant de monter un pneu tubeless, vérifiez que votre fond de jante tubeless soit en bon état, au risque d’avoir une mauvaise étanchéité à l’air.

AVERTISSEMENT

Avant de monter un pneu tubeless, assurez-vous que la valve tubeless soit bien serrée, au risque d’avoir une mauvaise étanchéité à l’air.

AVERTISSEMENT

Un montage/démontage incorrect d’un pneu tubeless peut causer des dommages et causer de graves blessures. Il peut également causer des problèmes d’étanchéité d’air entre le pneu et la jante. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

AVERTISSEMENT

Dans vos pneus tubeless, utilisez uniquement du liquide préventif spécialement conçu pour cet usage, au risque d’endommager votre jante.

Dommages possibles aux roues en carbone

Fissures 

Si vous constatez la présence d’une fissure sur une de vos jantes, cessez immédiatement de l’utilisez et contactez votre revendeur.

Délaminage d'une jante en carbone

Un délaminage est une séparation des différentes couches de carbone qui composent vos jantes. N’utilisez jamais une jante présentant un tel problème et contactez votre revendeur.

Comment reconnaître un délaminage ?

 

  • Présence de zones sur une jante dont la couleur tire sur le blanc alors qu’elle était noire au départ.

  • Présence d’une déformation en surface de la jante : boursouflure, petites « vagues », affaissement, …

  • Tout aspect anormal, qu’il soit esthétique ou tactile.

 

Rouler avec une jante en carbone fissurée ou délaminée peut, en plus d’endommager le matériel, causer des chutes, des blessures graves ou la mort.

Au moindre doute, contactez votre revendeur ! 

Rayons

Suite à une chute ou après tout contact avec un objet, vérifiez le bon état de vos rayons. En cas de déformation de ces derniers, cessez d’utiliser vos roues et faites remplacer les rayons endommagés par un professionnel.

Moyeux

Inspectez régulièrement vos moyeux afin de vous assurer du bon état des roulements et de l’absence de fissures sur le corps ou les flasques des moyeux.